Édition du jeudi 28 mars 2002
Le sénateur Pierre Hérisson attribue un « blâme » à l'aménagement numérique du territoire
Pierre Hérisson, sénateur de Haute-Savoie, et Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, ont présenté, hier, un rapport sur « La réglementation des télécommunications : bilan de la réforme cinq ans après » et un autre sur « France Télécom : pour un avenir ouvert ».
Pierre Hérisson a fait le bilan de lapplication par le gouvernement Jospin des trois objectifs de la loi de libéralisation de 1996 : un satisfecit mesuré pour louverture à la concurrence, un « peut mieux faire » pour le service public des télécommunications et un « blâme » pour laménagement numérique du territoire. Ce bilan est paradoxal. Si le gouvernement a été un bon suiveur du mouvement de libéralisation que les opposants de 1996 combattaient, il a tardé à mettre en uvre le volet social du service universel et a laissé les collectivités locales réduire la fracture territoriale numérique. Pierre Hérisson déclare : « La majorité actuelle a inversé ses priorités ».
Le rapport formule de nombreuses propositions pour relancer la dynamique concurrentielle, élargir le service universel des télécommunications et lutter contre la fracture numérique.
Pour Gérard Larcher, lautre loi de juillet 1996, celle ayant transformé France Télécom en société anonyme à majorité dEtat, cest :
lhistoire dune réforme politique courageuse (en 1996) et dune volte-face (en 1997) profitable à la France ;
un bilan au total positif : la tempête actuelle (où « laffaire » de la norme de téléphonie mobile UMTS a sa part de responsabilité) « ne doit pas faire oublier la navigation déjà effectuée et le cap à maintenir. »
Par ailleurs, pour Gérard Larcher, la privatisation de lopérateur public, ce nest :
pas pour maintenant ;
pas un tabou, mais plusieurs conditions impératives simposent : un projet dentreprise et un projet social forts, le respect des règles constitutionnelles relatives au service public et le respect de la parole donnée et la garantie des droits des personnels, notamment fonctionnaires.
Les deux rapports devraient être disponibles sur le site Internet du Sénat www.senat.fr.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2